Alexandre Amat est un compositeur de musique contemporaine originaire de La Rochelle. Il débute ses études musicales par la pratique du cor d’harmonie. En 2011, il intègre un cursus de musicologie à l’Université de Bordeaux où il obtient une licence en 2014. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire de Bordeaux où il intègre le cours de direction d’orchestre de Roberto Gatto et le cours de composition instrumentale de Jean-Louis Agobet. Il obtient son DEM de composition en 2019 et poursuit actuellement une Maîtrise de composition instrumentale à l’Université de Montréal.

 

Il diversifie également ses activités musicales, en intégrant différents groupes de musiques actuelles (au cor et au synthétiseur), et en créant des paysages sonores (field recordings).

 

Son esthétique musicale est influencée par les sons de la nature et de l’environnement, par les musiques extra-occidentales et les études ethnomusicologiques, et par les sons et les manipulations qu’il expérimente sur des synthétiseurs analogiques.

 

Il compose des œuvres pour instruments solistes, pour divers groupes de musique de chambre, pour orchestre (πέρα, commande de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine), pour instruments traditionnels (sho) ou pour instruments amplifiés (guitare électrique).

PHOTO SITE.jpg
à propos