top of page

Alexandre Amat (La Rochelle, 1993) est un compositeur de musique contemporaine basé à Montréal.

Après avoir étudié le cor d’harmonie et la musicologie, il suit les cours de composition instrumentale de Jean-Louis Agobet au Conservatoire de Bordeaux, où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (mention très bien) en 2019. Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Montréal où il obtient une maîtrise en composition et création sonore sous la direction de François-Hugues Leclair (mention exceptionnelle). Il est actuellement étudiant au Doctorat en composition à l’Université de Montréal, sous la direction de Jimmie LeBlanc.

Sa musique explore les notions d’énergie, de mouvement, de matière et de distance du phénomène sonore. Elle s’intéresse, en particulier, à l’articulation de sonorités hétérogènes au sein d’une temporalité continue afin de créer des passerelles entre différentes oppositions sonores et conceptuelles : fragilité / saturation ; silence / bruit ; calme / intensité ; matériel / immatériel ; vide / plein ; naturel / artificiel. Ses recherches portent également sur la temporalité, la notation, la microtonalité et le rapport physique entre le geste instrumental et la matière sonore. Son esthétique est influencée, entre autres, par les sons concrets (éléments naturels, vie quotidienne), par la pratique du synthétiseur analogique, par les arts plastiques (color field, expressionnisme abstrait) et par les musiques drone, minimales et noise.

Ses œuvres ont été interprétées en France et au Canada par des ensembles et des solistes tels que l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Ensemble PTYX, l’Ensemble Prisme, le Quatuor Cobalt, Vanina Santoni, Chatori Shimizu, Julia Cauley, Robin Jaget et Ethan Hill.

PHOTO SITE.jpg
à propos
bottom of page